Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

GETARIA TALDEA

19 septembre 2013

Echange culturel Getaria en Transylvanie

getaria 1 001

getaria 2 001

Publicité
19 septembre 2013

Ongi etorri / Bienvenue !!!

Ongi etorri / Bienvenue !!!
...Ongi etorri de neri Getaria-ko euskal da ntz a tald earen blog ean . .. ...Bienvenue à tous sur le blog du groupe de danse basque de Guéthary... Bisita on, milesker eta AUPA FANDANGO !!!!!
19 septembre 2013

Article de presse - Sud Ouest - Mai 2013 - Getaria danse avec la Transylvanie

Getaria danse avec la Transylvanie

La danse comme langage commun de deux cultures. (photo dR)

 

Du 7 au 15 mai, le groupe de danse basque traditionnelle Getaria reçoit le groupe Pipacsok de Transylvanie. La première quinzaine d’août de l’année dernière, les trente jeunes danseurs de Getaria, âgés de 15 à 28 ans, étaient partis en Transylvanie pour rencontrer leurs homologues hongrois, dans le cadre du projet culturel européen intitulé La danse comme langage commun, soutenu par la Commission européenne, l’Institut culturel basque, EKE ainsi que la municipalité de Guéthary.

Un programme d’activités intenses est prévu pour faire découvrir la région aux danseurs hongrois : visite de Guéthary et réception officielle à la mairie jeudi 9 mai, initiation au surf et à la pelote, découverte des grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya ainsi que d’une fabrique artisanale de fromage de brebis à Baïgorry, excursions à Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Jean-de-Luz, Bayonne, Sare-Zugaramurdi… Mais aussi apprentissage des enfants de l’école primaire de Guéthary aux danses hongroise et moldaves.

Spectacle vendredi 10 mai

Deux rendez-vous incontournables sont à retenir : les représentations du spectacle de danse « Je te vois - Ikusten zaitut - Latlak », mercredi 8 mai, à Louhossoa, en collaboration avec la Fédération de danse basque, Iparraldeko Dantzarien Biltzarra, et vendredi 10 mai, à 21 heures, sur le fronton de Guéthary. Cette création, sous la direction de la chorégraphe Pascale Lascano, mêle les danses traditionnelles aux interprétations théâtrales sur le thème de la rencontre de l’autre.

8 septembre 2013

Reprise cours de danse

Reprise cours de danse
La reprise des cours de danse approche .... - pour les petits : Vendredi 4 octobre 17h30 Salle Haizpure (sous la mairie) - pour les grands : Samedi 5 octobre 10h30 Salle Haizpure __________ Dantza klaseen berritz hastea hurbiltzen ari da.... - ttikientzat:...
29 décembre 2012

Olentzero à Guéthary - Olentzero Getarian 22/12/12

Publicité
7 octobre 2012

Article de presse Sud ouest 06/10/2012

Séjour inédit pour Getaria


Lors d'un des trois spectacles en Transylvanie. (Photo DR)

Getaria, le groupe de danse basque traditionnelle, vient de présenter à ses partenaires et aux familles un diaporama de leur séjour en Transylvanie, en août dernier, dans le cadre du projet culturel européen « La danse comme langage commun ».

Ce premier échange culturel est né d'une rencontre amicale, lors du festival Ezpalak à Pampelune en mai 2011, avec le groupe de danse traditionnelle hongroise de Transylvanie, Pipacsok. Le projet, sous la direction de la chorégraphe Pascale Lascano, s'articule autour de la création d'un spectacle commun de danses traditionnelles mêlant des interprétations théâtrales sur le thème de la rencontre de l'autre, intitulé « Je te vois ». Son objectif : favoriser la connaissance réciproque et renforcer la tolérance tout en travaillant sur un thème commun, la danse.

Programme dense

C'est ainsi que les trente jeunes danseurs de Getaria, âgés de 15 à 28 ans, sont partis la première quinzaine d'août à Cristuru Secuiesc en Roumanie rencontrer les jeunes danseurs du groupe Pipacsok. Le programme du séjour était dense racontent la présidente de Getaria, Françoise Etchave et la trésorière, Maritxu Molares avec cours, répétitions, ateliers de danse en commun, trois spectacles des deux groupes dans différents villages, visites culturelles comme des ateliers d'artisanat, une journée chez un agriculteur, l'exposition sur la culture du Pays basque…

« Ce voyage fut riche de découvertes humaines avec un dénominateur commun l'attachement à nos identités, à nos cultures et à nos danses traditionnelles », ajoutent-elles. La danse comme langage commun, universel fut le vecteur principal de la communication entre les danseurs.

Une expérience inédite pour le groupe Getaria que ce projet d'échange européen. Une réalisation qui a pu se faire grâce aux financements du Programme jeunesse en action de la commission européenne, de la municipalité de Guéthary et de l'Institut culturel basque principalement. Aujourd'hui, Getaria prépare le séjour de Pipacsok dont le nom en hongrois veut dire « Coquelicot » prévu, en mai prochain, à Guéthary qui sera ainsi le prolongement de ce premier échange.

Par Ghislaine Castillon

19 août 2012

Retour de TRANSYLVANIE

SDC16940 

Peja_logo_2012 (1)

...Nous sommes rentrés de Transylvanie avec des souvenirs plein la tête...

Une expérience très riche en découvertes, rencontres extraordinaires, partage, émotions...

_______________________________________

Transilvaniatik sartu gira, burua oroitzapenez beterik...

Experientzia biziki aberatsa izan da...

 

ALBUM PHOTO

 

Article de presse

 

SDC17429

 

19 août 2012

Spectacle du 24/07/2012 Fronton de Guéthary

Spectacle du 24/07/2012 Fronton de Guéthary
ALBUM PHOTO/ ARGAZKIAK
26 juin 2012

Article de presse SUD OUEST 26/06/2012

Article de presse SUD OUEST 26/06/2012
La danse fait souffler un vent de jeunesse C'était la fête du village à Ayherre. Ils sont arrivés sur la piste, sautillants, légers, souriants, les jambes gainées de noir dans leurs espadrilles aux rubans finement noués. Les pas esquissés en cadence avaient...
1 février 2012

Contact

email

 

Si vous souhaitez obtenir davantage informations n'hésitez pas à nous contacter  :

Informazio gehiago ukaiteko, idatz-ezazu helbide huntara:

 

 

 

getaria@laposte.net

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Publicité